Nos partenaires
Pour l'initiation



Boulangerie, patisserie, épicerie


Plomberie et électricité


Besoin d'un taxi


Quand vous captez plus rien




les 3 axes d'un avions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les 3 axes d'un avions

Message par Claye le Sam 23 Mai - 20:35

Un planeur peut se mouvoir selon 3 axes, au moyen de plusieurs commandes :

1. L'axe de tangage : il permet de contrôler l'assiette en agissant sur le manche d'avant en arrière. Si on met le manche en avant, la gouverne de profondeur se lève, augmentant la portance de la queue, ce qui fait piquer la machine et inversement si on met le manche vers l'arrière.

2. L'axe de roulis : il permet de contrôler l'inclinaison en agissant latéralement sur le manche. En mettant le manche à gauche on lève l'aileron droit (donc on augmente la portance de l'aile droite), et on abaisse l'aileron de l'aile gauche (donc on diminue la portance de l'aile gauche), ce qui provoque une inclinaison vers la gauche (l'aile droite se lève et la gauche s'abaisse).

3. L'axe de lacet : il agit sur le planeur en le faisant "tourner" à plat. Mais il n'est pas utilisé dans ce but-ci, mais pour contrer des effets secondaires qui apparaissent durant un virage incliné, et qui provoquent un dérapage néfaste car engendrant de la traînée.

4. Les aérofreins : se sont des panneaux verticaux qui sortent des ailes lorsqu'on les actionne. Ils ont pour effet d'engendrer une grande traînée qui casse la finesse du planeur. Sans eux l'atterrissage serait impossible : en effet avec un taux de chute très faible (1 kilomètre de chute pour 50 kilomètres parcourus), il faudrait arriver de très loin et extrêmement bas pour se poser. Avec les aérofreins, on arrive beaucoup plus haut proche de la piste, et on peut la viser en les sortant plus ou moins selon la hauteur où l'on est et la distance du point visé.



avatar
Claye
Admin

Messages : 213
Date d'inscription : 15/05/2015
Age : 42
Localisation : Haut mauco

Voir le profil de l'utilisateur http://saba118.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum